top of page

Les gouttières ou aligneurs transparents et invisibles : Invisilign et autres

EN QUOI CELA CONSISTE ?​


Cette nouvelle technique est apparue en 1997 à Santa-Clara en Californie au sein de la société Align Technology (Invisilign). Moderne et esthétique, elle fait la révolution en termes de traitement orthodontique de ces dernières années. Les premières gouttières ont été commercialisées en 1999 aux Etats-Unis et en 2000 en France. Son efficacité a été cliniquement prouvée : elle est aussi efficace qu’un traitement multi-attaches conventionnel classique pour la plupart des cas de malpositions dentaires.

Elle consiste en une série successive d’aligneurs (gouttières) en plastique transparent, résistants et fins qui viennent recouvrir les dents. Chaque aligneur est unique, individualisé et adapté aux dents de chaque patient car il est confectionné sur mesure à l’aide d’une empreinte numérique et d’une imprimante 3D. Les aligneurs sont élaborés à partir d’un projet de soins informatisé, personnalisé et précis pour chaque patient. Ce plan de traitement virtuel (le clincheck) élaboré par l’orthodontiste permet de suivre point par point l’évolution du traitement et d’obtenir une simulation numérique du résultat final. Le travail de conception du clincheck est établi par l’orthodontiste : 

Chaque dent est étudiée dans les 3 plans de l’espace, l’orthodontiste choisit la position, la forme des taquets (petits plots de composites de la même couleur que la dent collés sur celle-ci), la mise en place de stripping (meulages interdentaires) et d’autres éléments techniques permettant d’obtenir un plan de traitement optimal en fonction de chaque cas. L’expertise de l’orthodontiste permet d’apprécier la prédictibilité clinique des mouvements conçus informatiquement et est un critère majeur de réussite du traitement. Un mouvement possible virtuellement n’est pas toujours possible d’un point de vue clinique! On ne peut pas bouger les dents comme on veut!

Ces aligneurs sont portés 22h/24h et sont changés toutes les semaines, 10 jours ou 15 jours en fonction de chaque cas et de l’évolution du traitement. Seul le respect du temps de port permet d’obtenir un résultat optimal dans les temps envisagés. Si l’aligneur est porté moins de temps que cela est prescrit, cela allongera forcément le temps de traitement initialement prévu. Au fur et à mesure du traitement et du changement des gouttières, un mouvement dentaire s’opère, pour arriver progressivement au résultat désiré. Invisilign développe une gamme d’aligneurs pour adultes mais également pour adolescents : Invisilign Teen ou First.


En fonction des cas, le traitement peut débuter par un autre dispositif orthopédique de correction comme par exemple un disjoncteur ou un Carrière Motion, seul ou qui sera associé aux gouttières.

AVANTAGES
 

  • Les aligneurs Invisilign sont quasiment invisibles à l’œil nu, discrets et esthétiques. La majorité de vos interlocuteurs ne remarqueront pas leur existence. Les gouttières sont très fines et leur matériau est très léger, ce qui offre un confort maximal au patient.

  • Plusieurs paires (une gouttière pour la mâchoire du haut et une pour la mâchoire du bas) d’aligneurs (le nombre sera déterminé par l’orthodontiste) sont remis au patient à chaque rendez-vous ce qui permet une autonomie du patient quant à son traitement et une plus grande flexibilité quant à la fréquence des rendez-vous, ce qui est compatible avec des déplacements à l’étranger. De même, les gouttières peuvent être totalement retirées lors d’un événement important (mariage, cérémonie, événement professionnel en public…). C’est un traitement qui s’adapte à la vie active des adultes aussi bien dans un contexte professionnel, personnel ou social.

  • Le système amovible de cette technique offre de nombreux avantages : l’entretien et le nettoyage des gouttières sont simplifiés. L’hygiène bucco-dentaire est favorisée : il suffit simplement d’ôter les gouttières pour se brosser les dents ou passer le fil dentaire. Les gouttières sont faciles d’utilisation : le patient peut les enlever facilement pour manger, boire des boissons autres que de l’eau tiède ou froide, vapoter ou fumer. Il peut donc s’alimenter sans risque et sans gêne. De même, tous les aliments et toutes les boissons sont autorisés étant donné que les aligneurs sont ôtés pendant les repas. Il n’y a donc plus d’interdits alimentaires ou de précautions particulières à prendre comme avec le système orthodontique classique. Il est juste recommandé pendant les deux jours qui suivent la pose des taquets, de ne rien consommer de trop coloré pour ne pas que ça les teinte.

  • Pour une malposition dentaire donnée, la durée du traitement est en général moins longue avec des aligneurs qu’avec un traitement multi-attaches traditionnel.

  • Il est possible de pratiquer un sport de combat avec les gouttières (remplaçant ainsi le protège dents), de chanter, de jouer d’un instrument à vent. Cela nécessite un simple temps d’adaptation de quelques jours et la gêne disparait ensuite. Il est important de préciser, vu que la question est revenue à quelques reprises, qu’il est possible d’embrasser avec les gouttières sans aucun problème!

INCONVENIENTS
 

  • Ce dispositif nécessite une certaine autonomie, coopération et responsabilité du patient. Le patient fait partie intégrante de la réussite de son traitement! Chez l’adolescent, sa coopération, sa bonne compréhension du traitement et son assiduité sont des pré-requis indispensables pour débuter un traitement par aligneurs. Afin de contrôler la bonne évolution du traitement, Invisilign Teen propose des indicateurs de port de gouttières sous forme de pastilles bleues placées sur la gouttière. Ces dernières vont s’estomper au fur et à mesure du temps si les aligneurs sont suffisamment et correctement portés.

  • Cette technique ne convient pas au traitement de toutes les malpositions dentaires. Le praticien éclairera après son diagnostic les contre-indications. En particulier, Invisilign Teen ne peut être indiquée dans toutes les situations l’adolescent. 

  • Le coût est plus important qu’un traitement orthodontique traditionnel du fait que ces gouttières sont confectionnées et facturées en Amérique suivant les consignes données par le praticien traitant.

     

CE QU'IL FAUT SAVOIR

 

  1. L’entretien des gouttières se fait à l’aide d’une eau savonneuse et de bains de bouche avec un brossage préalable après chaque repas.

  2. En cas de casse ou de perte d’un aligneur, le praticien doit être immédiatement prévenu en indiquant le numéro de l’aligneur perdu pour commander une gouttière équivalente. De même, ne restez jamais sans aligneur en bouche, il faudra remettre l’aligneur précédent de la série en bouche jusqu’à réception de l’aligneur manquant.

  3. Des taquets sont collés sur les dents et la pression exercée par les gouttières autorise le mouvement orthodontique. Les taquets sont des petits plots de composite de la même couleur de la dent avec une forme et une taille précise qui sont fixés à des points stratégiques de certaines surfaces dentaires. Ils jouent un rôle déterminant dans le mouvement orthodontique. Leur place, leur forme et leur taille sont prédéfinis par l’orthodontiste au cours de l’élaboration du clincheck. Le rendez-vous de pose des taquets est un rendez-vous long et peut être effectué dès la réception des gouttières ou dans les semaines qui suivent. Au cours du premier rendez-vous, une explication détaillée vous est donnée sur les techniques de mise en place, d’utilisation et de retrait des gouttières, les règles à suivre et les consignes d’entretien des aligneurs. De même, il vous est remis les premiers sets d’aligneurs. Si un taquet venait à se décoller au cours du traitement, il faut en informer le cabinet avec le numéro de la gouttière portée à ce moment là. Nous pourrons ainsi commander un nouveau template (gouttière guide de collage) pour procéder au recollement du taquet.

  4. Des séances de meulages interdentaires (stripping) interviennent au cours des rendez-vous au cabinet. Le stripping est programmé d’avance au sein du clincheck, et calibré et mesuré au dixième de millimètre près à l’aide d’une réglette. Ce geste opéré par le praticien est très précis et indolore et fait partie intégrante de la plupart des traitements par aligneurs.

  5. Il faut conserver tous les jeux d’aligneurs dans leur sachet dédié du début à la fin du traitement et les rapporter à chaque rendez-vous. Il est important de suivre la séquence d’aligneurs comme il est indiqué et de ne jamais passer précocement à l’aligneur suivant ou de sauter un aligneur de la série.

  6. Il peut arriver que certains ajustements soient nécessaires à la fin du port des dernières gouttières. Nous devrons alors faire une nouvelle empreinte numérique et commander de nouvelles gouttières de finition afin d’obtenir le résultat escompté.

  7. A la fin du traitement, des gouttières de contention seront posées pour prévenir toute récidive par rapport à l’état de malposition d’origine.

La contention est détaillée dans la section "l’orthodontie" et dans le "blog".

Design sans titre (2).png
bottom of page