L’ORTHODONTIE DE L'ENFANT et DE L'ADOLESCENT
Mieux vaut prévenir que guérir!
Il est préférable de prendre en charge un patient en dentition mixte (présentant à la fois des dents de lait et des dents définitives sur les deux arcades) en amont de sa puberté avant que tout problème éventuel ne s’installe ou ne s’aggrave. L’éventail des possibilités thérapeutiques est ainsi plus large. Il s'agit de l'orthodontie interceptive.
​​
​LE TRAITEMENT PRECOCE DIT D'INTERCEPTION : ACTE DE PREVENTION FONDAMENTAL
Ce traitement est destiné aux enfants en dentition lactéale ou mixte . Cette orthodontie interceptive sert à guider la mise en place des dents définitives et à prévenir de ce fait les inclusions des dents permanentes.
L'orthodontiste se sert du potentiel de croissance des mâchoires pour traiter à un âge précoce des problèmes de malocclusions et de malformations des bases osseuses (supports des dents) et favoriser ainsi un développement harmonieux de l'ensemble du massif facial. La majorité des cas de malocclusions chez l'enfant peuvent être traités entre 8 ans et 11 ans.
​
-
Objectifs et intérêts de l’interception
L’orthodontie de l’enfant a un objectif esthétique mais surtout et aussi fonctionnel.
​-
Favoriser une croissance correcte et harmonieuse des mâchoires du haut (maxillaire) et du bas (mandibule) et corriger précocément une malocclusion (malposition, décalage des mâchoires entre elles dans le sens avant-arrière, asymétrie). Il est primordial que ce déséquilibre des mâchoires ne s’aggrave pas au cours de la période de croissance de l’enfant afin que ce dernier n'ait pas recours à un âge adulte à un traitement chirurgical lourd de chirurgie des mâchoires (chirurgie orthognatique/distraction chirurgicale en cas d’étroitesse du maxillaire supérieure). Il faut savoir qu’un déséquilibre des mâchoires peut être à l’origine de troubles de la respiration et de la prononciation.
-
Développer les arcades dentaires en préservant ou créant suffisamment de place sur celles-ci pour l'éruption des dents définitives (par d'éventuelles extractions de dents de lait).
-
Guider la mise en place des dents définitives au bon endroit afin d'obtenir un bon alignement et un bon engrènement des dents permanentes et éviter ainsi les encombrements dentaires, les inclusions dentaires notamment pour la canine et le recours à l'extraction de dents définitives à un âge plus avancé par manque de place sur l'arcade.
-
Veiller au bon développement des fonctions oro-faciales (déglution, digestion, respiration, mastication, phonation...) et rééduquer les dysfonctions présentes à un âge précoce : la déglution atypique ou infantile (exercices de repositionnement de la langue pour éviter une interposition de celle-ci au moment de la déglutition), la respiration buccale (éviter le développement des troubles respiratoires, du sommeil, des désordres posturaux), les défauts de prononciation et de phonation, les dysfonctions des articulations temporo-mandibulaires, les troubles de la mastication et de la digestion.
-
Prendre en charge précocément les habitudes nocives (tics de succion du pouce, stylo en bouche...) pour ne pas que l’enfant développe plus tard des malformations des arcades.
-
Améliorer l'esthétique du sourire de l'enfant dès son plus jeune âge, ce qui augmentera sa confiance en soi.
-
Optimiser la santé bucco-dentaire de l’enfant en le sensibilisant et en l'éduquant dès son plus jeune âge à une hygiène bucco-dentaire de qualité (ce qui limitera l’apparition de caries et de tartre).
-
Diminuer les risques de traumatismes : fractures des incisives maxillaires antérieures projetées trop en avant (qui pourraient se casser plus facilement lors d'une chute)/morsure palatine (dents mandibulaires en contact rapproché avec le palais en cas de recouvrement total des dents mandibulaires par les dents maxillaires).
-
Réduire la durée du traitement orthodontique multi-attaches et le faciliter : le patient aura déjà été sensibilisé à l'orthodontie et aux mesures d'hygiène lors de la phase d'interception et les problèmes majeurs et complexes auront été dans la plupart des cas pris en charge à un âge précoce.
-
​
Dans certains cas, le traitement d'interception peut s'avérer être suffisant et la deuxième étape de traitement multi-attaches n'aura pas lieu.
Si un traitement complémentaire en système multi-attaches devait intervenir, celui-ci serait raccourci, simplifié et moins coûteux.
​
​A PARTIR DE QUEL AGE EST-IL RECOMMANDE DE CONSULTER UN ORTHODONTISTE?
Il n'existe pas d'âge standard pour débuter un traitement d'orthodontie. Contrairement à une fausse idée reçue, il ne faut surtout pas attendre l'apparition de toutes les dents définitives avant de consulter.
L'enfant peut présenter des malpositions d'origine génétique (consécutif à l'hérédité) ou congénitales (acquises à la naissance).
Ces malformations doivent être prises en charge au plus tôt.
Il peut présenter une fente palatine, une fente labiale, une fente labio-palatine. Cet enfant doit être pris en charge précocément.
Par conséquent, des consultations orthodontiques débutent dès la naissance dans certains cas particuliers mais de façon générale, elles devraient intervenir dès l'âge de 7-8 ans.
L'orthodontiste apprécie, pose son diagnostic éclairé et détermine le moment clef pour débuter un traitement par rapport à différents critères :
-
l'origine héréditaire ou congénitale de la malformation
-
l'intensité et la gravité de la ou des déformations
-
l'âge dentaire de l'enfant (concordant ou non avec son âge civil)
-
le degré de coopération de l'enfant et sa mâturité
-
le contexte environnemental et les habitudes de l'enfant : tics de succion du pouce, de la tétine ou d'objets/Dysfonctions oro-faciales : respiration buccale, nasale ou mixte, déglution atypique, positionnement de la langue (ainsi que son volume et sa mobilité).
​
Le chirurgien dentiste traitant apprécie le moment opportun de la consultation et fait appel à l'orthodontiste.
Vous pouvez même être adressés chez l’orthodontiste par d'autres praticiens (ostéopathes, ORL, orthophonistes, pédiatres…) devant la détection de certaines dysmorphoses dentaires ou squelettiques, la présence de grosses amygdales...
Le dépistage précoce est donc essentiel car plus le problème sera intercepté tôt, moins il y aura de répercussions négatives sur le développement de l’enfant, plus il sera facile d’anticiper et de prendre en charge des cas qui pourraient s’avérer critiques et complexes à traiter par la suite.
​​
TECHNIQUES ORTHODONTIQUES PROPOSEES
-
Le traitement fonctionnel : l’orthodontie fonctionnelle est un traitement préventif qui guide la croissance et le développement harmonieux des mâchoires et des arcades dentaires et permet de faciliter et stabiliser la correction orthodontique. Elle peut s'envisager à partir de 8 ans du moment que l'enfant est assez mâture.
-
Les appareillages orthopédiques utilisés soient seuls soient en association aux appareils multi-attaches et aux aligneurs : plaque de Hawley, plaque d’expansion à vérin, Carrière motion, disjoncteur…
-
Les appareils multi-attaches métalliques
-
Les appareils multi-attaches céramiques
-
Gouttières (ou aligneurs) transparentes amovibles (Invisilign et autres)
Ces différentes techniques seront détaillées dans la section : "les traitements orthodontiques" et dans le "blog"​
​
Comme à la fin de tout traitement orthodontique, nous posons une contention qui, comme son nom l’indique, contient et stabilise les dents mises en place dans la configuration corrigée. Le résultat acquis est assuré par la contention.
​
La contention orthodontique est détaillée dans la section "Déroulement du traitement d'orthodontie" et "blog"​.